Ateliers artistiques dans le cadre de l’insertion des jeunes et des adultes.

L’association Bulles Zik intervient depuis 2009, auprès de publics en situation d’isolement social et éloignés de la culture : milieu carcéral, centre sociaux, Espace dynamique d’insertion, Ecole de la 2ème chance, établissements scolaires de zones prioritaires, logement francilien , etc …

Les ateliers permettent à de nombreux jeunes et adultes de découvrir une activité artistique encore peu proposée et, à travers elle, de pouvoir s’exprimer sur leurs difficultés et leurs aspirations. Tous les ateliers sont menés par des artistes professionnels qui s’enrichissent de ces expériences et peuvent partager leur travail personnel.

Bulles Zik propose l’intervention d’artistes sur des formats d’ateliers de création graphique (BD, illustration, dessin de presse…) qui s’adaptent aux structures d’accompagnement et d’insertion.

Tant dans leur forme (choix graphiques, contraintes à respecter) que dans leur contenu (travail sur les représentations, les codes du monde social et professionnel), ces ateliers permettent aux personnes les plus isolées
de reprendre confiance et de se mobiliser
sur leur parcours d’insertion. Ces ateliers peuvent être associés à un groupe de parole ou à des parcours linguistiques pour renforcer de manière ludique le travail mené par les structures.

Livret « Mon avenir en images »

Livret ‘PPA« 

Sophrologie et insertion sociale et professionnelle

Intégration de la sophrologie dans les actions d’insertion sociale et professionnelle.

Dans le cadre de ses activités, l’association Bulles Zik propose aux bénéficiaires en difficultés d’insertion professionnelle,
des ateliers de re dynamisation, intitulés “Relaxation et Sophrologie”.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle composée de techniques (de relaxation, de visualisation, d’activation corporelle douce associées à des respirations) qui vise l’amélioration de la connaissance de soi de façon personnalisée et holistique, dans le but d’accompagner la personne vers l’atteinte de son objectif au travers d’un niveau de conscience modifié.
La sophrologie regroupe des exercices dynamiques physiques et des techniques de concentration mentale en état de relaxation. Bien au-delà d’une simple relaxation, la sophrologie éveille la conscience de soi par un travail de perception au niveau corporel et mental. C’est une pratique qui a pour fonction d’aider chacun à aborder plus harmonieusement les difficultés de l’existence (changement, stress, anxiété,…).

La sophrologie permet à chacun de s’épanouir et développer ses atouts, son potentiel et de vivre mieux au quotidien

Objectifs : 

  • mobiliser, développer des capacités
  • poser un autre regard sur soi
  • améliorer l’estime de soi
  • apprendre des techniques et devenir autonome pour libérer des tensions, gérer des émotions, le stress
  • apprendre à accepter le changement et s’y adapter
  • (re) trouver la confiance en soi