Les parcours culture et art au collège

En partenariat avec l’Éducation Nationale et la DRAC, le Conseil Général de Seine Saint-Denis prend en charge chaque année jusqu’à trois parcours culturels et artistiques par établissement.

Dans le cadre de ces parcours, Bulles Zik propose l’intervention d’un auteur professionnel (dessinateur, scénariste, illustrateur), édité et publié, ayant un intérêt pour la transmission de son expérience et de son art. Il travaillera en collaboration avec un ou plusieurs enseignants parmi les disciplines possiblement concernées : arts plastiques, français, histoire, musique, mathématiques, technologie, anglais…

            L’organisation

L’association assure la mise en place et le suivi des projets conçus en collaboration avec l’artiste et l’enseignant. Pour tout parcours, la structure globale reste la même :

– 20 heures d’intervention artistique en classe

– 10 heures de sorties culturelles (expositions, visites d’atelier d’auteurs ou de maisons d’édition, concerts illustrés, festivals, découvertes de lieux en lien avec le thème de l’atelier)

– 10 heures consacrées à un temps d’analyse critique et de restitution

Depuis 2009, Bulles Zik a mis en place de nombreux parcours sur des thématiques variées : le genre et la littérature fantastique, les différentes formes de récit, le conte, le Moyen-Âge, la fable, la vie quotidienne et sociale, la grammaire anglaise, les contraintes mathématiques, les dangers en chimie…

A travers différents angles et supports : strips ou planches de BD, fresque, roman graphique, carnet de voyage, journal de bord, roman photos, théâtre d’ombre, fanzine, film d’animation et exposition.

            Objectifs pédagogiques

– Le développement de la créativité, la curiosité, l’échange

– Le travail d’analyse, de réflexion et d’introspection

– La construction d’une culture personnelle

– La découverte des métiers de l’illustration, de l’édition et de la création multimédia

Photos, vidéo

Les auteurs intervenus depuis 2009

Matthieu Blanchin, Laëtitia Coryn, Stéphane Courvoisier, Collectif Ensaders, Pierre-Henri Gomont, Désirée et Alain Frappier, Jean-Pierre Joblin, Marion Laurent, Étienne Lécroart, Pat Ryu, Marguerite Abouet, Edith Chambon, Aurélie Pédrajas…

.

Des parcours et des projets

blabla

Les projets éducatifs et artistiques

Bulles Zik propose dans le cadre des projets éducatifs des collèges (parcours découverte, collège ouvert, classe à PAC…) l’intervention d’un artiste dessinateur.

Construits en collaboration avec artistes et établissements scolaires, ces ateliers permettent aux élèves de premier et second degrés d’appréhender le dessin, la lecture et l’écriture par une approche différenciée et ludique. Les intervenants ont à cœur de partager leur univers et leurs créations dans un souci pédagogique.

Les ateliers se construisent sur une base minimum de 20h d’intervention, comprenant des séances de 1h30 à 4h. Ils s’adressent à tous les enseignants et documentalistes, qui peuvent s’associer et se répartir les séances, pour une vingtaine d’élèves. Ce dispositif de base s’adapte selon vos possibilités.

Ces ateliers peuvent avoir lieu avec une classe ou hors du temps scolaire avec des élèves volontaires.

Nous intervenons à travers différents supports : strips ou planches de BD, fresque, roman graphique, carnet de voyage, journal de bord, roman photos, théâtre d’ombre, fanzine, film d’animation, conte illustré musical et exposition.

Exemple d’atelier artistique :

Le carnet de croquis, un outil pédagogique

Le carnet de croquis permet aux élèves de voir leur environnement quotidien autrement, de porter un nouveau regard, plus créatif, sur ce qui les entoure. Les élèves sont incités à faire des essais, des brouillons, à tourner les pages sans les arracher car tout est à garder, puis à reprendre leurs dessins si ils le veulent.

Croquer c’est d’abord observer, puis choisir de représenter un paysage, une rue, des gens, ou simplement des objets. Il s’agit surtout pour l’élève de chercher ce qui l’intéresse et de se créer un espace personnel dans le carnet.

Les élèves fabriquent eux-mêmes leurs carnets à partir de matériaux recyclés et sont invités à ajouter des notes écrites, sous forme de journal de bord. Ils peuvent également ajouter des photos et images découpées.

Cet outil est adapté pour tous les formats de séances et peut être utilisé par l’élève en dehors des temps d’ateliers. L’atelier peut avoir lieu d’abord dans l’environnement réduit de la classe puis s’ouvrir dans l’enceinte du collège et enfin à l’extérieur, avec notamment un programme de sorties.

En fin de projet, une restitution, qui peut prendre la forme d’une exposition ou d’un livret donné à chaque participant, permet de présenter les travaux des élèves aux membres du collège et aux parents.

La thématique de travail (le reportage, le voyage, la ville…) est à établir en concertation.

Organisation

L’association Bulles Zik assure la mise en place et le suivi des projets après rencontre entre les enseignants et l’artiste qui penseront à un calendrier des séances.

zone de téléchargement:

Balade aux Pays des SonsSur les pas de François Villon