Prix Bulles Zik

Chaque année, l’association Bulles Zik récompense un album de bande dessinée paru dans l’année et traitant de musique. Il peut s’agir de biopics, d’ouvrages consacrés à des artistes fictifs ou à des courants musicaux. La musique peut être un prétexte à l’histoire, être son ambiance et son décor.

Les 10 titres sélectionnés pour 2014 sont maintenant disponibles ! Les votes seront ouverts du 22 avril au 11 juin. 

La remise des prix aura lieu le samedi 21 juin lors du Festival Bulles Zik à la Médiathèque Marguerite Duras (Paris 20e).

Quelles sont les modalités de sélection ?

 cinquieme_beatles Le Cinquième Beatles – Tiwary Vivek J., Baker Kyle, Robinson Andrew (Dargaud)Le Cinquième Beatles , met en scène l’histoire de Brian Epstein, ce brillant visionnaire qui découvrit les Beatles dans une cave de Liverpool et les mena au sommet. Scénarisé par Vivek J. Tiwary , cet album est magnifiquement illustré par Andrew Robinson, avec la participation de Kyle Baker. Sir Paul McCartney a loué l’exactitude historique de l’ouvrage. Sa traduction en français est l’oeuvre d’Hugo Cassavetti, l’un des meilleurs spécialistes français de la pop.
 lafille La Fille – Christophe Blain, Barbara Carlotti (Gallimard) La Fille est une grande gigue aux cheveux rouges qui sillonne les grands espaces sur sa moto, une Anglaise qui lui ressemble, si belle et si brillante. Un jour, elle rencontre une horde de motardes, dont le sport favori est de casser du cow-boy. Lors d’un raid dans la Sierra Nevada, la Fille tombe amoureuse d’un cow-boy minuscule, qu’elle cache dans son short pour le protéger de la Horde. Après chaque nuit d’amour passée avec la Fille, le Cow-boy grandit de façon spectaculaire. C’est la passion…Un road-trip hallucinant où se mêlent amour, vitesse et violence…

Un livre + un CD. Une bande dessinée musicale écrite et dessinée par Christophe Blain, mise en musique et en chansons par Barbara Carlotti.

 melopop Melo Pop – Lucie Durbiano (Gallimard)Malgré son talent, le groupe de rock mené par le charismatique Mick reste cantonné aux prestations dans les bars minables. Mais Dave, manager plein de ressources, décroche un contrat pour jouer sur un luxueux paquebot de croisière : une aubaine financière qui décide les « Funny Pills » à embarquer, accompagnés de leur unique groupie.Un chassé-croisé amoureux orchestré avec subtilité par une experte du marivaudage !
 lemuret Le Muret – Pierre Bailly, Céline Fraipont (Casterman)À treize ans, Rosie vit une situation peu commune : ses deux parents durablement éloignés à l’étranger et ne s’occupant d’elle qu’épisodiquement, elle doit se débrouiller au quotidien presque entièrement seule. A la dérive, l’adolescente fait la connaissance de Jo, un garçon à peine plus âgé qu’elle, qui comme elle habite seul, vivant d’expédients et de petits trafics. Jo, sensible à son côté rebelle, initie Rosie à la musique, à la débrouille et à l’esprit d’indépendance. Éclopés d’une existence qui commence à peine, les deux jeunes gens vont peu à peu laisser s’épanouir l’attirance qu’ils ressentent l’un pour l’autre.
 lespiedsdanslebeton Les pieds dans le béton – Nicolas Wouters, Mikaël Ross (Sarbacane)Deux amis d’enfance, Martin et Thomas, se retrouvent à Bruxelles après s’être perdus de vue pendant des années. Aujourd’hui, tout les oppose et pourtant, ils se sentent dans la même impasse : Martin le punk mène une vie de paria sans avenir, Thomas le petit-bourgeois s’ennuie dans sa vie rangée sans relief. Les souvenirs de leur adolescence rebelle à Berlin les percutent de plein fouet. Deux amis, deux vies, deux villes – et une nuit pour faire le bilan, faire des choix et, peut-être, tout changer…
 pil PIL – Marie Yamazaki (Casterman)Début des années 80, au Japon. En l’absence de sa mère, Nanami, une adolescente très énergique, vit seule dans la maison familiale avec son grand-père Tokushirô. Sa profonde affection pour ce vieil homme excentrique et original n’empêche pas les conflits.Heureusement, l’un et l’autre partagent un vrai goût de l’anticonformisme et une fascination pour la culture britannique : Tokushirô a autrefois vécu en Grande Bretagne et parle l’anglais, une rareté chez les Japonais, tandis que Nanami vibre pour les musiciens punks anglais qui occupent alors le devant de la scène rock internationale, à l’image de son groupe fétiche P.I.L.…
 punkrockjesus Punk Rock Jesus – Sean Murphy (Vertigo Deluxe)Dans notre société de consommation, les chaînes de télévision sont prêtes à tout pour faire de l’audience. Le concept d’une nouvelle émission de télé-réalité consiste à bouleverser l’éthique et la religion et à re-créer un clone de Jésus. Arrivé à l’âge adulte, Chris devient le leader d’un groupe punk.
 punkrockmobileshomes Punk Rock et Mobile Homes – Derf Backderf (Çà et Là)Situé au début des années 1980, dans la banlieue d’Akron, une ville de la Rust Belt frappée par la crise économique, Punk Rock et mobile homes est une comédie déjantée dans le milieu de la musique punk, et une version trash des teenage movies de John Hughes. se retrouve seul à l’approche du bal de fin d’année. Avec ses personnages baroques, ses dialogues et situations rocambolesques, Punk Rock et mobile homes est à mourir de rire, tout en étant un véritable documentaire sur la scène punk des années 1980, telle que Backderf l’a lui-même connue dans sa jeunesse.
 skandalon Skandalon – Julie Maroh (Glénat)Tazane est une véritable icône rock. Passionné, arrogant, égoïste, parfois violent, le chanteur accumule les polémiques. Mais le public qui l’adule et les médias qu’il fascine n’attendent en réalité qu’une seule chose : son prochain coup d’éclat… Ce goût du scandale, Tazane l’a cultivé, il en a fait un art. À tel point que, petit à petit, il va aller de plus en plus loin, jusqu’à commettre l’irréparable, et s’engouffrer dans une redoutable spirale autodestructrice. Une réflexion puissante sur notre société et son rapport aux interdits.
 histoiredommes Une histoire d’hommes – Zep (Rue de Sèvres)Un coup de poing malheureux a stoppé net l’ascension des Tricky Fingers, un groupe de rock formé par quatre copains dans les années 90. Seul Sandro, le chanteur, a su saisir sa chance et est devenu une rock star. Les autres ont rangé leurs rêves au placard et ont repris de leur mieux leurs existences ordinaires. Une vingtaine d’années plus tard, Sandro prend l’initiative d’inviter les trois autres pour un week-end chez lui dans la campagne anglaise. Étonnantes retrouvailles où les langues et les mémoires se délient, et malgré le single malt les souvenirs ont un drôle de goût. Réveiller le passé n’est jamais anodin et, de cette Histoire d’hommes, certains ne sortiront pas indemnes.

Qui a gagné les années précédentes ?

prix 2013

201220112010